fejarchitecture-Frederick-ajjoub.png

Titulaire d’une maîtrise en Architecture de l’Académie Libanaise des Beaux-Arts, ALBA à Beyrouth, d’un master en City and Technology de l'Institute for Advanced Architecture of Catalonia-IAAC à Barcelone, et d’un diplôme d’études supérieures spécialisés en Design Intérieur de l’Université de Montréal.  J’ai cumulé aujourd’hui 4 ans d’expérience professionnelle en tant qu’Architecte membre de l’Ordre des Ingénieurs et Architectes du Liban et en processus pour rejoindre l’Ordre des Architectes du Québec OAQ, Canada.

J’ai travaillé sur plusieurs mégaprojets dans la région MENA chez Dar Al-Handasah (Shair and Partners, partenaire avec Perkins and Will à travers Dar Group), dont un projet conçu par Zaha Hadid : “Le Palace présidentiel”. Plusieurs départements d’architecture (dont le département d’architecture d’intérieur) et d’ingénierie étaient co-localisés. J'opérais avec une équipe pluridisciplinaire, comprenant plusieurs parties prenantes internes et externes, localisées dans diverses géographies, spécialisées dans les différentes parties d’un bâtiment pour résoudre les problèmes à facettes multiples et trouver des solutions optimales en tant que groupe (Zaha Hadid Architects ZHA où nous avons beaucoup coordonné avec leur designers, AKT, New Tecnic, GrossMax, ingénieurs, fabricants, défense civile, président, sécurité, ...). J’ai en outre pratiqué l’interface entre différents logiciels, de Maya à Rhino/Grasshopper à Revit en coordination avec Naviswork.

Grâce à mon Master in City and Technology à IAAC, je suis diplômé en tant qu’urbaniste de l’âge digital, formé à Barcelone, Espagne. J’ai travaillé spécifiquement sur les villes intelligentes et découvert les possibilités que la technologie ouvre aux architectes. J’ai travaillé en collaboration avec le Fab Lab, Fab City et le Green Fab Lab (qui sont des tiers lieux de « marker space » cadré par MIT (Massachusetts Institute of Technology). J’ai aussi suivi des cours de fabrication numérique physique et virtuel, ‘’computational design’’, Produino, Arduino, etc. Nous avons eu l’expérience unique de coordonner avec et être jugé par plusieurs clients potentiels, et leur transmettre une perspective avant-gardistes.

Ensuite de mon expérience en Espagne, j’ai travaillé à mon compte sur une variété de projets avec des éléments de rénovation, de design d’intérieur et d’architecture. Exemples de projets : “Escape the room”, un espace de jeu immersif avec une diversité d’interactions et de technologies; “la rénovation d’ascenseurs", la détermination des spécifications requises par le bâtiment; “Coiffeur”, la réalisation de croquis pour la rénovation d’un salon de coiffure; “Résidence à Beyrouth”, l’étude d’un projet futur pour la réhabilitation d’une résidence du 20 ème siècle et un “musée en Écuador”: la proposition d’un musée pour le conseil municipal et les citoyens de Riobamba. J’ai aussi était un orateur de l’événement du sommet Fab City Paris 2018 à propos du recyclage urbain au Liban.

Après cette intéressante expérience, j’ai trouvé que ça serait idéal d’ajouter une spécialisation dans ma profession: la rénovation. C’est pour cela que j’ai réalisé un D.E.S.S en design d’intérieur à l’Université de Montréal. Ainsi que des cours supplémentaire dont les matériaux et les assemblages, la couleur et la lumière des espaces intérieurs, et la photographie en design. Mon projet final était un hôtel intelligent au Pavillon du Canada. C’était une combinaison entre le design d’intérieur et l’architecture en memoire à l’Expo 67. Tout le design s’est réalisé sur Revit.

Grâce à cet intéressant diplôme, j’ai eu la chance de travailler chez Martha Franco Architecture et Design à Montréal, Canada, à temps plein pour la conception, la gestion et la réhabilitation des anciennes bâtisses en architecture et en design d’intérieur en un programme résidentiel et d’aménagement extérieur deluxe située à l’Île de Montréal.